Christelle beaute
- 725 -

D'ou viennent les tatouages maori?

Bien qu’un tatouage soit un atout décoratif du corps, chez le maori, les tatouages sont une culture, et chaque dessin représente un héros. Voici l’histoire des tatous chez les Maoris, en Polynésie.

On se tatoue pour séduire

A l’origine, les hommes se font tatouer, parce qu’ils veulent conquérir le cœur d’une fille. Celui qui présente le tatouage le plus spéciale aura la fille. Donc les tatouages étaient un symbole de séduction, et par cela les filles adorent les hommes tatoués. A cela s’ajoute la virilité de l’homme et sa force, donc les dessins de tatouage commencent à puiser sa force auprès des animaux. Alors, les guerriers qui ont obtenu la victoire dans une bataille se font tatouer pour que l’on le reconnaisse très facilement. Puis, les femmes ont également pris plaisir à se faire tatouer parce qu’elles ont réussi une épreuve. Les formes des tatouages se définissent suivant l’âge, le sexe ainsi que le rang social de la personne. Et aux yeux du monde, un tatouage maori signifie force et pouvoir. Mais chaque dessin est différent, en voici le rite de tatouage maori.

La signification du symbole

Jusqu’à aujourd’hui, il y a un seul endroit pour se faire tatouer par des symboles d’héroïne maori. On marche deux heures à partir du village jusqu’à l’endroit secret. Le tatouage est sculpté par une vieille femme. Elle n’a pas besoin d’un bout d’os et de l’eau pour graver les dessins. Il n’y a pas de stérilisation ou d’anesthésie, c’est comme à l’ancienne. Elle a expliqué que les gens ne viennent là, pas parce qu’ils veulent accomplir quelque chose de grandiose. Alors il prend force de nos ancêtres afin de lui donner le courage de passer l’épreuve. La vieille dame utilise quand même de l’alcool, mais c’est le choix de la baguette qui est primordiale et au choix de la personne à tatouer. A première vue, nous avons constaté un tatou de tortue qui marquer la force de la personne, et presque tous les hommes ont ce tatouage. Ensuite des coquilles qui ont un rapport avec la mer.

L’océan, le soleil, les dents de requin, et les lézards ont chacun leur force. Les enfants qui ont suivi le film animé de Moana sauront ce que les tatous de Maori signifient.

Un désir de discussion, intervenez sur notre information.